Assurance habitation : Protéger son nouveau logement dès l’arrivée

Déménager implique des risques qui peuvent avoir des conséquences pour l’avenir. Le choix de l’assurance habitation doit donc se faire dès l’arrivée afin d’éviter ses mauvais côtés. L’assurance souscrite doit non seulement être parfaitement adaptée au nouveau bien, mais elle doit également prendre en compte ses défauts, et assurer les garanties qui s’avèrent indispensables. C’est l’objet de ce guide qui précise les étapes à suivre pour engager la couverture dès le premier jour et protéger ainsi son patrimoine pour ne pas connaître une mésaventure.

Par Réussite Immo
Deux hommes se serrant la main après la signature d’un contrat d’assurance habitation

Prévenir son assureur lors d’un déménagement

Le déménagement impacte votre vie, mais il impacte aussi votre contrat d’assurance. Pour préserver la continuité de votre protection, il est impératif de prévenir votre assureur dans les délais impartis.

Pourquoi prévenir son assureur le plus tôt possible ?

Avertir son assureur dans un délai de 30 jours préalables au déménagement permet d’éviter une éventuelle interruption de la couverture. Cette période de temps est utile pour l’évaluation du nouveau risque à assurer et l’adaptation du contrat selon les caractéristiques du bien (superficie, localisation, équipements, etc.), l’information pouvant être transmise par l’intermédiaire d’un courrier recommandé ou d’un espace client si disponible.

Bien que la loi accorde un délai légal de 15 jours après l'emménagement, le meilleur moyen de protéger votre logement est d’anticiper. Si vous recherchez une couverture adaptée, claire, modulable, plusieurs offres permettent de protéger votre maison avec une assurance habitation , où les formules sont adaptées pour les locataires et les propriétaires.

Conséquences en cas de non-information

Ne pas signaler votre déménagement peut entraîner l’absence de garantie totale ou partielle. Il se peut que le contrat en cours ne couvre plus les nouveaux risques de votre nouvelle adresse. Cela peut avoir trait à la valeur des biens garantis, aux franchises appliquées ou à la prime d’assurance.

Votre assureur peut même refuser d’indemniser un sinistre survenu dans un logement non déclaré. Une adaptation du contrat permet d’éviter ce type de désagrément.

Transférer ou résilier son contrat d’assurance habitation : Que choisir ?

Changer d’adresse rime souvent avec modifier (ou revoir) son contrat d’assurance habitation. En fonction de votre situation, deux choix sont envisageables : transférer le contrat ancien ou le résilier.

Avantages du transfert

Transférer ici signifie adapter son contrat actuel aux éléments propres du nouveau logement. Cela permet de garder la mémoire avec son assureur, souvent utile pour la fidélisation/assurances de conditions de franchises.

Ce transfert pour être pertinent en cas de nulle variance/identité du profil de risque (surface d’habitation identique, type de logement identique, zone géographique identique). Dans ce cas, l’assureur actualise les garanties à demander et le montant à payer de la prime en fonction des nouvelles données.

Il se peut que l’on envisage une résiliation…

Si le déménagement modifie radicalement la caractéristique de l’objet (passage de l’appartement à la maison), ce peut être gage de pertinence. Ou si vous dénichiez une offre plus compétitive et plus ajustée. Comparer les garanties et les niveaux des plafonds de prise en charge pourra permettre un alignement du niveau de couverture avec le profil de votre nouvel habitat…

À savoir :
Si vous stockez vos meubles dans un garde-meuble avant l’installation, assurez-vous bien que ce dernier soit bien couvert par votre contrat ou qu’une garantie soit souscrite.

Ajuster sa couverture à l’emménagement pour optimiser son assurance

Lors de votre changement de domicile, il est de rigueur que votre contrat d’assurance soit également intégré dans cette nouvelle normalité.

Adapter les garanties aux caractéristiques particulières du nouveau logement

Les caractéristiques de chaque logement déterminent leurs risques respectifs. Un logement de rez-de-jardin nécessitera ainsi une garantie contre le vol particulièrement renforcée, tandis qu’un appartement ancien sera, quant à lui, davantage exposé aux éventuelles conséquences d’un dégât des eaux. Le niveau de protection doit être ajusté à la valeur des biens, à la configuration des lieux, selon l’environnement immédiat où ils se trouvent.

Une responsabilité civile parfaitement ajustée est tout aussi indispensable, particulièrement lorsque l’on reçoit des proches dans cet espace de vie ou que l’on dispose d’un quelconque équipement extérieur.

Tirer parti des options complémentaires

Le cas échéant au vu de votre type d’habitation, un certain nombre de garanties optionnelles peuvent s’avérer nécessaires. Ainsi, une couverture pour votre piscine, votre véranda, vos panneaux solaires, votre cave à vin ou encore vos objets connectés.

Modulables, elles viennent s’ajouter aux formules d’assurance classiques, permettant ainsi une indemnisation mieux adaptée à un sinistre particulier de votre logement.

Vérifier les conditions générales et obtenir une attestation à jour

Une ultime relecture approfondie des conditions générales d’assurance vous informe des exclusions de garantie, des plafonds de couverture, des franchises… Après avoir ajusté ses garanties, l’assureur émet une attestation à jour, confirmant la bonne couverture de votre nouveau logement, que vous pourrez, éventuellement, être amenée à présenter à votre bailleur, banque ou autre prestataire concerné.

Réussite Immo

33

Aucun commentaire à «Assurance habitation : Protéger son nouveau logement dès l’arrivée»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires