Aménagement d’un sous sol semi enterré : une aubaine !

Un sous sol semi-enterré est une aubaine pour agrandir « simplement » son habitat. Surtout lorsque les combles ne sont pas aménageable sans une surélévation !

Mais, avant de vous lancer, il y a 3 critères de faisabilité à vérifier.

Aménagement d’un sous sol semi enterré : la législation

Il y a certains critères à respecter. Et avant de vous lancer, il faut être conscient d’une chose. Qui dit agrandissement de la maison dit … augmentation de la taxe foncière.

Si vous êtes OK avec ça, alors vous pouvez continuer à lire cet article.

Les 3 critères :

  • a hauteur sous plafond doit faire >au minimum 1m80
  • Si le sous-sol à des fenêtres / ouvertures vers l’extérieur : >une déclaration fiscale sera obligatoire
  • Vérifier si vous êtes en >zone inondable

Une fois que c’est 3 critères sont validés, il est important de se préparer aux 2 spécificités de l’aménagement d’une pièce en sous sol.

Aménagement d’un sous sol semi enterré : Gérez ces 2 problèmes

1/ Gérer les problèmes d’humidité

L’humidité peut être un fléau pour son logement.

Les problèmes d’humidité abîment la structure du logement. Ils peuvent provoquer l’installation de champignon comme le salpêtre. Et, de manière plus subjective, on ne se sent pas à l’aise dans un pièce trop humide.

La première étape est de vérifier si vous avez des remontées capillaires. Les remontées par capillarité correspondent à l’infiltration de l’eau par les murs (ou le sol) qui sont en contact avec un sol humide.

Pour gérer ce problème, vous pouvez :

  • installer un drain autour de la maison : cela consiste à creuser une tranchée autour de votre maison, proche des murs. A l’intérieur, un tuyau perforée, qui accueillera l’eau, sera installé. Une importante partie de la tranchée sera rempli de gravier afin d’encourager l’écoulement dans le tuyau.
  • Injecter une résine spéciale dans les murs : C’est une résine hydrofuge, qui va empêcher l’eau de continuer à s’infiltrer.

2/ Les problèmes de luminosité

Même s’il y a de petites ouvertures, une pièce en sous sol semi intérêt est rarement un espace très lumineux. Et si vos fenêtres ne sont pas exposées plein sud, alors … il risque de faire très sombre, même en journée.

La première chose à faire, c’est de vous renseigner sur la possibilité d’agrandir les ouvertures existantes. Pouvez-vous installer des petites fenêtre sans risque ? Même si cela ne sera pas suffisant, plus les ouvertures seront grandes, moins il fera sombre.

La deuxième idée est la plus importante : Multipliez les sources de lumières.

Ne vous arrêtez pas aux spots encastrés. Prévoyez diverses sources de lumières afin 1/ d’avoir un fort éclairage et 2/ d’avoir des sources lumineuses adaptés à chaque activités que vous allez faire dans cette pièce.

La troisième idée est intéressante mais peut être compliqué à mettre en œuvre. Il s’agit de créer une puit de lumière. Un puit de lumière est une ouverture du plafond vers l’étage supérieur. Cette ouverture laissera passer la lumière, et rendra la pièce moins sombre. Une plaque de verre sera installé afin que l’étage au dessus n’ai pas d’un trou dans le sol.

4 idées d’aménagements de sous-sol semi enterré, en image

Une pièce refaites de A à Z et transformé en chambre

https://www.pinterest.fr/pin/9077636732704258/

Cet exemple est frappant car on voit bien qu’on peut transformer en une jolie chambre un sous-sol pas du tout aménagé à la base.

Un nettoyage des murs, un décaissage, une dalle béton, la rénovation du plafond et la création d’une fenêtre … tout à était refais de A à Z.

Transformer un sous sol semi- enterré en espace de jeu et coin bar

https://www.pinterest.fr/pin/306807793371199420/

Qui a dit qu’une pièce en sous sol devait forcément être austère ?

Grâce aux multiples sources d’éclairage, la pièce a une forte luminosité qui la rends agréable à vivre. Tout a été structuré pour lui donner un ton classe.

Transformer un sous sol semi- enterré en Salon / Home Cinéma

https://www.pinterest.fr/pin/787989266023337136/

Ici aussi, les lumières sont nombreuses et bien pensées.

Cette pièce est aménagé comme « un vrai salon » et chaque élément de décoration à été minutieusement pensé.

Transformer un sous sol semi- enterré en Salle de sport

https://www.pinterest.fr/pin/295900638020263446/

Tout a été pensé pour allier luminosité, convivialité déco adapté. Entre la salle de sport et la salle de détente, on en oublie même que cette pièce est au sous sol.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire de votre sous-sol semi-enterré une pièce conviviale.

Dites nous dans les commentaires : Comment allez-vous aménager votre sous-sol semi enterré ?

Auteur
Claire Dubois
Claire Dubois est une experte en immobilier avec un passé d'agent et une passion pour l'architecture. Diplômée en journalisme immobilier, elle offre sur ce site des analyses pointues et des conseils éclairés.

Laisser un commentaire