Comment maximiser l’espace dans un box de stockage de meubles ?

Déménagement, voyage à l’étranger, manque de place chez soi…, nombreuses sont les raisons qui peuvent amener à recourir à un garde-meuble. Encore appelé self-stockage, il s’agit d’un petit entrepôt permettant de stocker des biens mobiliers ainsi que des affaires en surplus et de les conserver de manière temporaire ou permanente. Pour permettre à tous les meubles d’y rester afin de ne pas avoir à louer un box plus grand et payer cher, il convient de maximiser l’espace disponible. À cet effet, voici quelques conseils pour y arriver.

Défaire pièce par pièce les meubles de grande taille

Vous venez de louer un garde meuble à Toulon, mais vous disposez d’un grand volume de bagages à y stocker ? L’idéal serait d’optimiser l’espace et pour cela, une première solution est de démonter les meubles de plus grande taille. En effet, ces derniers sont susceptibles d’occuper une surface trop importante au sein de l’entrepôt que vous avez loué. Ainsi, il peut s’avérer difficile, voire impossible, de disposer les équipements restants.

À titre d’exemple, il conviendra de défaire les poses d’un lit, d’une table ou de défaire les étagères d’une armoire commode. En procédant de cette manière, il vous sera plus aisé de déplacer ces biens mobiliers et de les installer confortablement à l’intérieur du local. Toutefois, il convient de prendre des dispositions adéquates pouvant permettre de remonter plus tard les pièces détachées. À ce propos, n’hésitez pas à les numéroter dans l’ordre.

Choisir convenablement la dimension des cartons

Bien que cela puisse paraître fantasque, la taille des cartons de rangement a une influence directe sur la surface disponible au sein du garde-meuble. En réalité, lors du déménagement ou après, le box de stockage accueille les cartons contenant respectivement les effets rangés par nature. Pour une accommodation plus facile, il est préférable que les cartons soient de petites tailles avec des dimensions plus ou moins identiques.

Les petits cartons sont faciles à manipuler, ce qui offre la possibilité de mieux les ranger et surtout, de gagner une surface extra que vous pourriez réserver pour d’autres affaires. En revanche, les contenants de grands volumes donnent du fil à retordre. Il va sans dire qu’en minimisant la dimension de vos cartons, vous parviendrez à optimiser l’espace de votre garde-meuble.

Tracer un plan au sein de votre self-stockage

Si vous avez loué un garde-meuble, il est fort probable que vous allez vous y rendre de temps à autre, que ce soit pour y mettre ou pour y retirer des biens. Dans ce cas, il est conseillé de mettre en œuvre un plan afin d’avoir un contrôle général sur le mobilier entreposé à la suite d’un déménagement. Plus spécifiquement, il s’agira par exemple de stocker au fond de la pièce les meubles volumineux dont vous n’aurez pas besoin de sitôt.

Par ailleurs, les affaires que vous prévoyez de conserver pendant un laps de temps devront être installées au plus proche de l’entrée. Cette stratégie vous permettra de gagner non seulement de l’espace, mais aussi du temps au moment où vous allez vouloir faire sortir ou entrer des biens. Ces quelques astuces vous aideront sans doute à optimiser l’espace dans votre box de stockage tout en vous permettant d’économiser votre argent.

Auteur
Claire Dubois
Claire Dubois est une experte en immobilier avec un passé d'agent et une passion pour l'architecture. Diplômée en journalisme immobilier, elle offre sur ce site des analyses pointues et des conseils éclairés.

Leave a Comment