Devenir propriétaire de son logement est toujours une belle aventure. Lorsqu'on parle de maison, il y a généralement trois solutions pour l'acquérir : acheter dans l'ancien, dans un programme neuf ou sinon faire construire. La construction de sa propre maison est traditionnellement la plus grande aventure qui soit dans l'immobilier personnel. Pourquoi ? On va tenter de vous expliquer quelques-unes des raisons pour lesquelles faire construire sa maison est une bonne idée.
Quels sont les avantages d'une maison neuve ?
Si de nombreux Français optent pour la construction d'une maison neuve, c'est que cela permet de profiter de multiples avantages. En ayant la chance de trouver un terrain constructible (nous y reviendrons dans la partie suivante), on peut alors y apposer la maison de ses rêves et profiter de :
- Réductions sur les frais d'acquisition (que l'on appelle aussi frais de notaire) de l'ordre de 5 points (soit 5 000 €, en moyenne, économisés tous les 100 000 €)
- L'exonération sur la taxe foncière durant les deux premières années de propriété (renseignez-vous auprès de la mairie de votre ville)
- La possibilité d'agencer au mieux (en fonction des possibilités offertes par le constructeur) votre habitat
- La présence de normes de construction récentes et performantes, notamment pour l'isolation thermique et acoustique
- La plus-value sur le long terme : une maison neuve se vendra plus facilement qu'un logement à rénover
- L'absence totale de travaux lors de la livraison de la maison : vous pouvez y vivre dès que vous recevez les clefs
Bref, vous comprendrez alors qu'investir dans l'immobilier neuf, et plus particulièrement dans la construction d'une maison, est plutôt intéressant pour un couple, une famille ou même une personne seule. Derrière le prix parfois plus élevé du neuf, il est important de considérer tous ces aspects : ce sont des atouts sur le très long terme, qui s'avèrent être rentables au bout de quelques années. Intéressant, non ?
Comment trouver un terrain constructible ?
Toutefois, faire construire une maison neuve passe obligatoirement par l'obtention d'un terrain constructible. En fonction de la zone géographique dans laquelle vous souhaitez faire construire votre maison, le terrain constructible peut être plus ou moins difficile à trouver, et plus ou moins cher en l'occurrence. C'est pourquoi, certains acheteurs se lancent dans l'achat d'un terrain n'étant pas constructible… Et font en sorte de le rendre constructible justement ! Comment ? La procédure peut refroidir certains investisseurs, mais cela reste malgré tout accessible. Plusieurs étapes sont à enclencher :
- Contacter la mairie afin de demander un certificat pré-opérationnel (notamment pour savoir où se brancher à l'électricité, le raccordement en eau…)
- Contacter les organismes dédiés à ces divers raccordements (la société d'eau pour l'eau, Enedis pour l'électricité…)
- Si besoin, contacter la mairie (une nouvelle fois) pour une demande de modification du PLU (cela peut être pour des raisons environnementales ou de risques naturels)
Afin de vous donner toutes les chances de viabiliser un terrain non constructible, nous recommandons de préparer votre argumentaire : plus celui-ci sera précis et correct, plus vous aurez des chances d'obtenir ce que vous souhaitez. Ensuite ? La grande aventure peut commencer avec la construction de votre future maison !