Les 6 inconvénients méconnus d’un carrelage sur plot

Le carrelage sur plot est de plus en plus tendance.
Et pas seulement pour son aspect esthétique.

La pose de carrelage sur plot pour votre terrasse possède de nombreux avantages :

  1. Elle est plus facile et rapide à installer. On peut le faire soi même.
  2. C’est économique : d’une part car on peut le faire soit même, mais aussi parce que le matériel nécessaire est moins couteux.
  3. Elle est robuste : elle s’adapte facilement aux mouvances du terrain. On peut changer facilement un carrelage cassé, et bien d’autres avantages.

Sur le papier, la pose de carrelage sur plot ne semble avoir QUE des avantages.
Mais vous vous en doutez, chaque chose qui semble parfaite … ne l’est jamais.

Ces 6 inconvénients du carrelage sur plot QUE L’ON NE VOUS DIT PAS

  1. Le niveau de sol est plus élevé : Il faut prévoir une adaptation pour les personnes à mobilité réduite. Ce peut être un décaissement, ou une pente douce à l’entrée de la terrasse.
  2. Il y a une réglementation précise à respecter pour l’étanchéité et la gestion de l’évacuation des eaux. Même si vous le faites vous-même, c’est quelque chose qu’il est important de respecter.
  3. La terrasse sur plot doit être posé sur une surface plane. Un damage est à considéré dans de nombreuses situations.
  4. La qualité du carrelage ne doit pas être revu à la baisse : Vous ne pouvez pas mettre n’importe quel carrelage. D’ailleurs, si vous souhaitez avoir une terrasse en carrelage sur plot sur la qualité des matériaux est extrêmement importante. Une épaisseur de 20mm minimum est exigée pour le carrelage. La résistance mécanique doit être elle aussi élevée.
  5. La pose doit être réglée au millimètre près. Toute malfaçon va créer des zones de fragilité.
  6. L’ajout d’un plot central est important, surtout pour les grands carreaux. Quitte à ce que l’installation coûte plus cher, il est important de le faire, afin d’éviter que votre terrasse sonne creux.

Ces inconvénient ne doivent pas être un frein !

Tous ces inconvénients ne doivent pas vous empêcher de choisir la pose d’un carrelage sur plot pour votre terrasse.
Ces inconvénients sont là pour rééquilibrer la balance. Pour avoir une vision globale.
Vous trouverez de nombreux témoignages de personnes qui sont satisfait de leur carrelage sur plot.
Mais, il ne sont pas tombé dans les raccourcis pour économiser de l’argent à tout prix. Ils ont misé sur une installation de qualité.

Est-ce que le carrelage sur plot est résistant ?

Pour répondre à cette question, rien de mieux qu’un test sur du carrelage 80*80. Dans cette courte vidéo, vous assisterez à des expérimentations impliquant des réglages minutieux, des mouvements et des défis de poids. Elsa, Florent, Kevin et d’autres se prêtent à une série de tests pour voir jusqu’où ils peuvent aller sans tout casser.

Pourquoi poser du carrelage sur plot ?

Il n’y a pas de joints ou de colle entre les plots. Donc si il pleut beaucoup, l’eau s’écoule librement. Le risque d’une stagnation d’eau à cet endroit est grandement réduit. Une terrasse recouverte de carrelage sur plots sera moins susceptible d’être abîmée que si elle était recouverte par exemple de gazon ou autre surface au sol plus épaisse et molle.

Comment poser du carrelage sur plot ? Tuto de A à Z

Vous envisagez, toujours, une pose de carrelage sur plot ? Profitez de 5% chez Sanitaire Distribution avec le code promo : AFF5

Découvrez les secrets de la pose d’une terrasse sur plots avec Manu de la chaîne « Devenir Carreleur » ! Si l’idée d’une terrasse solide, durable et esthétiquement plaisante vous séduit, cette vidéo est pour vous.

Manu nous guide à travers les étapes cruciales de la réalisation d’une terrasse sur plots, de la préparation du sol à la pose du carrelage. Équipé de carreaux d’une robustesse impressionnante et appuyé par l’expertise de Solidor, une marque renommée avec plus de 45 ans d’expérience, Manu partage ses astuces, ses conseils et même quelques erreurs à éviter.

Que vous soyez un professionnel à la recherche d’une mise à jour de vos compétences ou un bricoleur désireux de prendre un projet de terrasse, cette vidéo est une mine d’informations. Alors, prêt à transformer cette dalle fissurée en un espace extérieur chic et fonctionnel ?

Cliquez sur play et laissez-vous guider par l’expertise de Manu !

Est-ce normal que les dalles d’une terrasse en plots bougent ?

Les terrasses construites sur des plots sont conçues pour être ajustables. Les patins de plot peuvent se détacher facilement à l’aide d’une clé spécifique, ce qui vous permet de les réajuster si nécessaire. Si vous remarquez que les dalles de votre terrasse bougent, c’est probablement parce qu’un ou plusieurs de ces patins ont besoin d’être ajustés. Si vous ne savez pas comment procéder, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

Les plots de terrasse, généralement conçus en polyéthylène haute densité, sont ultra-robustes et peuvent supporter des charges allant jusqu’à 1 750 kg. Ils sont donc parfaits pour supporter une terrasse, même lorsqu’elle est en bois composite ou en pierre naturelle. De plus, grâce à leur hauteur réglable, ils permettent d’obtenir un nivellement parfait de votre terrasse, quelle que soit sa configuration.

Il faut une épaisseur d’au moins 20 mm d’épaisseur. Cela s’applique aux dalles en céramique, mais aussi aux dalles en béton et en pierre reconstituée. En effet, ces matériaux ont tous besoin d’une certaine épaisseur pour être suffisamment résistants. Les dalles en béton et en pierre reconstituée peuvent aller jusqu’à 45 mm d’épaisseur, mais les plus courantes ont une épaisseur comprise entre 25 mm et 30 mm.

 

Dites-nous dans les commentaires : avez-vous choisis de poser du carrelage sur plot sur votre terrasse ? Quel est votre ressenti ?

Auteur
Claire Dubois
Claire Dubois est une experte en immobilier avec un passé d'agent et une passion pour l'architecture. Diplômée en journalisme immobilier, elle offre sur ce site des analyses pointues et des conseils éclairés.

1 réflexion au sujet de « Les 6 inconvénients méconnus d’un carrelage sur plot »

  1. Bonjour
    Je suis intéressée à savoir si ce type de revêtement serait recommandé pour n’outrer terrasse. Présentement nous avons une dalle de béton recouverte d’un tapis envers jute. Pouvons nous avoir une estimation?

    Répondre

Laisser un commentaire