Investir à Cherbourg : quels sont les quartiers les plus prisés pour un appartement ?

analog-landscape-city-with-buildings

La ville de Cherbourg attire pour ses quartiers dynamiques et variés. Proche de Paris et à quelques encablures de l’Angleterre, nombreux sont les touristes qui s’y rendent et contribuent à faire de cette destination un lieu incontournable de la région. Découvrez où investir dans cette ville pour un achat d’appartement judicieux.

Pourquoi investir dans un appartement à Cherbourg ?

Les raisons d’investir dans un appartement à Cherbourg sont nombreuses. Elles sont autant liées à l’économie de la ville qu’à ses infrastructures, qu’à son charme, qu’à ses moyens de transport ou qu’à ses commerces de proximité et qu’à ses restaurants.

Des prix raisonnables

L’une des autres raisons expliquant pourquoi il est intéressant d’investir à Cherbourg pour y habiter tient au prix de l’immobilier. Actuellement, la tendance de fond et l’évolution du marché rendent les prix au m², plus ou moins identiques à ce qu’ils étaient il y a de cela cinq ans. Cela s’explique par la hausse des taux et il y a fort à parier que si ces derniers venaient à rebaisser, les prix repartiraient à la hausse. C’est, par conséquent, une réelle opportunité d’achat.

Un rendement locatif intéressant

L’autre raison de rechercher un appartement à vendre à cherbourg et de l’acquérir tient au fait que la ville représente un centre d’intérêt pour de nombreuses catégories sociales. On y trouve :

  • De jeunes travailleurs en quête d’activité (une des villes, en France, la moins touchée par le chômage).
  • Des retraités en quête d’un havre de paix.
  • Des actifs qui souhaitent bénéficier d’un cadre de vie familial agréable.
  • Des touristes en visite.
  • Des étudiants.

Toute cette population, aussi différente soit-elle, représente une opportunité de choix pour un investissement locatif qui a de fortes chances d’être occupé.

Quels quartiers de Cherbourg sont les plus attractifs pour acheter ?

Pour dénicher le bien qui vous convient à Cherbourg en Cotentin, nous vous conseillons d’investir dans certains quartiers aux caractéristiques intéressantes. D’après les données immobilières récentes, les quartiers les plus en vogue sont les suivants :

Le centre-ville : le quartier à privilégier

Comme dans de nombreuses communes, le centre-ville est l’un des lieux à privilégier lorsque l’on désire investir. Cherbourg n’échappe pas à la règle et les biens disponibles y sont très recherchés. En effet, les biens immobiliers bénéficient de la proximité des commerces et de nombreux cafés et restaurants permettent de s’y détendre. Par ailleurs, le lieu est piétonnier, ce qui dispense les habitants de disposer d’une voiture et évite les nuisances sonores.

Octeville Bourg : un quartier prisé pour sa tranquillité dans la ville

L’autre quartier à cibler est celui d’Octeville Bourg. En effet, il dispose de nombreux avantages. Il est accessible et très bien desservi avec la gare aux alentours qui est propice aux déplacements de population.

Par ailleurs, Octeville Bourg est également une zone résidentielle dans laquelle règne la tranquillité. Le quartier est aménagé de parcs et espaces verts qui permettent de se ressourcer et de se sentir à la campagne tout en habitant en ville. Ceci est parfait pour s’épanouir en famille.

Comment choisir le bon quartier pour acheter à Cherbourg ?

Pour choisir le bon quartier, il est important de le cibler en fonction de ses besoins. Pour certains, ce seront les quartiers les plus populaires du moment. Pour d’autres, cela tiendra à la qualité de vie, aux services ou aux accès aux loisirs qu’offrent les quartiers de Cherbourg. Pour d’autres encore, le choix sera fait en fonction de la proximité avec le travail, avec des amis ou avec des membres de la famille. Ce choix est personnel et ne dépend que des points d’intérêts de chacun.

Pourquoi la visite du bien avant l’achat est une étape importante ?

Si vous projetez de vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier sur Cherbourg, sachez qu’une visite préalable à l’acquisition est toujours nécessaire. Plusieurs raisons que vous entendrez aisément et que nous allons vous rappeler le justifient :

  1. En premier lieu, rien ne vaut mieux qu’un réel ressenti. Si l’on peut être séduit par le discours d’un vendeur ou d’un agent immobilier, ainsi que par les photos du logement mis en ligne, la perspective de constater de visu que le bien correspond aux descriptions qui sont faites est nécessaire.
  2. En second lieu, la visite permet de ressentir si l’on éprouve des bonnes ondes dans le logement.
  3. En troisième lieu, la visite permet de constater qu’aucun vice caché n’est présent et qu’une mauvaise surprise nous attend.
  4. En quatrième lieu, visiter le bien immobilier permet de découvrir les aspects environnants. On peut ainsi se faire une idée des commerces, des accès aux écoles et aux transports, du calme qui règne dans le quartier, du voisinage, des infrastructures sportives, etc.

La ville de Cherbourg est très attrayante pour un achat d’appartement ou de maison. Ne pas se précipiter et être attentif aux opportunités de marché est souvent la clé d’un achat réussi.

Auteur
Claire Dubois
Claire Dubois est une experte en immobilier avec un passé d'agent et une passion pour l'architecture. Diplômée en journalisme immobilier, elle offre sur ce site des analyses pointues et des conseils éclairés.

Laisser un commentaire