Investir en SCPI : est-ce intéressant ?

À en croire les investisseurs avertis, l’investissement en SCPI (société civile de placement immobilier) ou « pierre-papier » se révèle très intéressant en termes de rendement et de sécurité. Il est question de souscrire des parts de cette structure en vue de devenir un associé. À ce titre, on perçoit un loyer net au prorata de son investissement tout en se permettant de diversifier son patrimoine dans l’immobilier locatif. Mais en quoi est-il judicieux d’investir en SCPI ?

Les avantages d’investir en SCPI

Le premier atout de l’investissement en SCPI tient au niveau de la diversification. Une fois les parts souscrites, vous devenez propriétaire d’un patrimoine immobilier particulièrement diversifié. Il s’étend dans de multiples secteurs tout en étant constitué de différents types de biens :

  • bâtiments à usage d’habitation,
  • bureaux,
  • commerces,
  • locaux d’activités,
  • locaux de logistique,
  • maisons de retraite,
  • crèches,
  • résidences pour étudiants,
  • cliniques, etc.

Il est conseillé de vous référer au classement des meilleures SCPI pour prendre votre décision, puisqu’il n’existe pas moins de 200 sociétés civiles de placement immobilier en France. Vous le trouverez auprès d’une plateforme de distribution de SCPI. Ce dernier peut en plus vous aider à constituer votre portefeuille.

Vous n’avez pas à vous soucier de la gestion quotidienne de votre patrimoine. Les opérations qui y sont inhérentes sont prises en charge par une entité agréée par l’AMF (Autorité des marchés financiers). Par ailleurs, vous n’avez pas besoin d’un gros apport personnel pour investir en SCPI. Les parts sont généralement plus liquides comparativement à l’acquisition directe de biens immobiliers. Vous pouvez en acheter ou en vendre en toute simplicité, ce qui facilite la gestion de votre portefeuille.

L’autre avantage du même investissement est qu’il vous permet de percevoir des revenus réguliers, stables et potentiellement conséquents. Ceux-ci vous sont redistribués sous forme de dividendes. Si vous investissez dans des SCPI défiscalisantes, vous bénéficiez des dispositifs fiscaux en vigueur dès la souscription.

Investir en SCPI

Les risques de cet investissement

Dans le cadre d’un investissement en SCPI, les risques locatifs sont largement dilués et maîtrisés. La répartition géographique et sectorielle ainsi que la pluralité des locataires amortissent et lissent bien entendu le nombre d’impayés. Tout cela ne signifie pas pour autant qu’un tel investissement est 100 % sûr. Sachez que le coût des parts de SCPI peut fluctuer en fonction de la demande.

Même si les SCPI sont plus liquides que l’investissement locatif direct, il peut être difficile de vendre des parts rapidement, surtout en périodes de marché difficile. Ajoutons aussi les potentiels risques de gestion. La performance de votre placement dépend grandement de la qualité de la structure qui gère votre patrimoine immobilier. Il faut aussi souligner que le montant des dividendes dépend des loyers perçus par les SCPI ainsi que du taux d’occupation des biens immobiliers. Il peut de ce fait y avoir des périodes sans versement ou avec un versement relativement faible.

Les erreurs à éviter pour investir en SCPI

Dans le cadre d’un investissement pierre-papier, certaines erreurs sont à éviter. Vous devez vous abstenir de choisir au hasard votre portefeuille de SCPI. Si vous êtes débutant, il peut être opportun de vous faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine ou par votre banquier pour faire le bon choix.

Vous devez également éviter de « mettre tous vos œufs dans le même panier » bien que l’investissement en SCPI offre une diversification immobilière. Pensez à diversifier le plus possible vos placements afin de réduire le risque global de votre portefeuille. Le fait de ne pas avoir un horizon d’investissement à long terme et la non-prise en considération des frais figurent aussi parmi les erreurs à éviter.

Auteur
Claire Dubois
Claire Dubois est une experte en immobilier avec un passé d'agent et une passion pour l'architecture. Diplômée en journalisme immobilier, elle offre sur ce site des analyses pointues et des conseils éclairés.

Laisser un commentaire