Investissement locatif à Paris : pourquoi acheter un vieil appartement ?

Sur le marché de l’immobilier, vous pouvez faire un achat dans le neuf comme dans l’ancien. Chaque option a ses avantages, mais certaines personnes préfèrent cibler les vieux appartements. Si vous êtes à Paris, il existe encore des immeubles anciens au sein desquels vous avez la possibilité d’acquérir un appartement. Quels sont les tenants et les aboutissants pour vous motiver à prendre un vieil appartement dans la capitale ?

Les avantages d’acheter un vieil appartement parisien

Paris est une ville stratégique de France. Elle regorge de multiples bâtiments qui datent de plusieurs décennies. Certains propriétaires immobiliers décident de vendre individuellement les appartements anciens qui la composent quand ils ne trouvent pas de preneur pour une vente unique.

Le prix de l’appartement à Paris

Le premier avantage si vous optez pour l’achat d’un vieil appartement, c’est le prix. Ce type de logement est dans un immeuble ancien et dont l’architecture n’est plus conforme aux tendances modernes. Nombreux sont les futurs locataires qui recherchent en particulier les immeubles nouvellement construits pour acquérir leur appartement. Cela diminue ainsi le nombre de demandeurs dans l’ancien. Quand il y a moins de personnes d’intéressées, le prix est plus accessible.

Nous vous recommandons de toujours vérifier l’année de construction de l’immeuble parisien. L’objectif est d’augmenter votre marge de manœuvre lors des négociations pour faire baisser le prix. Vous trouverez ainsi l’information sur l’acte de propriété. Pour avoir les précisions, n’hésitez pas à consulter les archives départementales.

immeuble locatif ancien à Paris

L’accès aux commodités depuis l’appartement

Avant, construire un bâtiment n’était pas à la portée de tout le monde. Seuls quelques fortunes et l’État avaient la capacité financière d’un tel projet. C’est pour cela que les vieux appartements se trouvent dans les quartiers de prestige et dans le centre-ville. Leur emplacement les rend d’un coup attractifs et c’est ce qui motive les jeunes investisseurs à prendre le risque d’acheter.

La localisation de ces vieux appartements augmente ainsi la proximité avec les commodités (transports, les hôpitaux, les pharmacies, les écoles de renom…). Vous allez épargner à vos futurs locataires, de longues distances pour vaquer à leurs occupations à Paris.

Investissement locatif : donnez-lui plus de cachet en le rénovant

Si vous faites le choix d’un investissement immobilier dans l’ancien, vous pouvez apporter des améliorations si l’année de construction est lointaine. Cela suppose que si vous souhaitez rénover votre appartement à Paris, certaines pièces, comme c’est souvent le cas de la salle de bains, méritent d’être rénovées.

Changez la peinture

De manière générale, vous pouvez changer l’aspect de l’espace intérieur avec une nouvelle peinture murale. Les teintes proposées actuellement sur le marché sont très modernes et certaines couleurs permettent de mieux valoriser l’espace. Selon le standing de l’immeuble dans lequel se trouve l’ancien appartement acheté à Paris, il est possible d’utiliser des peintures qui apportent de l’originalité et inspirent le luxe. Le choix des bonnes couleurs incite les visiteurs à se projeter dans votre logement.

Revoyez l’état de la plomberie

Dans un ancien appartement, les canalisations qui sont en place doivent bien souvent être changées. Des travaux s’imposent à ce niveau pour assurer le flux d’eau propre. Les rénovations concernent aussi les conduits d’évacuation des eaux usées et de l’alimentation en gaz. Les changements à apporter sont majoritairement concentrés dans les salles de bains et la cuisine. Le travail en plomberie consiste aussi à remplacer les équipements sanitaires pour apporter de la modernité dans les pièces d’eau du logement.

Rénovez les revêtements de sol

Certains appartements anciens à Paris ont le plancher recouvert de carreaux et dont le design et la texture ne sont plus très attrayants. Vous avez la possibilité de donner un coup de jeune à toutes les pièces du logement ancien. Les fabricants proposent divers revêtements de sol comme le carrelage avec les effets (marbre, pierre, béton…), le parquet…

Réajustez l’isolation

Les vieilles installations, pour isoler l’immeuble, ne sont plus performantes compte tenu des innovations successives dans le domaine. Vous pouvez demander au cédant si les travaux ont été réalisés à ce niveau avec les preuves à l’appui. Si c’est effectivement le cas, vous n’avez plus d’investissement à faire pour réajuster l’isolation. Autrement, vous serez contraint de faire appel à des experts pour retrouver un meilleur confort thermique dans l’appartement. Les nouveaux équipements sur le marché consomment aussi moins d’énergie, ce qui vous garantit des économies non négligeables.

Comment aménager votre appartement parisien ?

Après l’acquisition de l’appartement ancien dans la capitale, vous avez le choix entre la location vide et celle meublée. Dans ce dernier cas, un aménagement est obligatoire et vous avez plusieurs choses simples à faire pour donner de la valeur à votre bien ancien.

Pour occuper les murs, vous pouvez acheter de grandes toiles peintes, des horloges et des gravures pour le séjour. Les plantes d’intérieurs peuvent être posées à quelques endroits dans la maison pour apporter de la fraîcheur. Un espace lecture peut être aménagé avec une bibliothèque plus ou moins imposante en fonction de la hauteur sous plafond.

L’une des caractéristiques de certains appartements parisiens anciens est la présence d’une cheminée dans certaines pièces. Si elles n’ont pas été ôtées lors des rénovations effectuées par l’ancien propriétaire, vous pouvez conserver la cheminée dans le séjour et démolir celles dans les autres pièces de vie. Ce type de cheminée est souvent complété par un mobilier en bois massif sur lequel le futur locataire peut poser une photo de famille. Contre le mur au-dessus, essayez le miroir de cheminée pour apprécier le résultat.

Selon la superficie de l’appartement, il est possible d’envisager un espace séjour et un coin table à manger. Pour réussir à intégrer ces mobiliers, optez pour des tables et des fauteuils de proportions adéquates. Une verrière ou un claustra peut être utilisé pour compartimenter un séjour trop spacieux. Vous pouvez créer des coins pour un bureau, un espace de lecture ou de discussions. Prenez aussi des luminaires muraux et suspendus pour donner un certain luxe à l’espace de vie.

Les meilleurs quartiers pour votre investissement locatif

Paris est vaste et tous les secteurs ne sont pas toujours favorables selon le projet immobilier que vous avez et surtout la cible. C’est pour cette raison que nous vous recommandons de rechercher les meilleurs quartiers pour votre investissement locatif. En la matière, nous vous proposons cette liste non exhaustive :

  • le 9e arrondissement, sur la rive droite de la Seine,
  • le 11e arrondissement, non loin de la place de La Nation,
  • le 13e arrondissement, sur la rive gauche de la Seine,
  • le 17e arrondissement, au nord-ouest de la ville, etc.

Il y a d’autres quartiers qui peuvent vous intéresser compte tenu de leurs avantages. Certains sont plus à proximité des lieux publics et d’autres dans le sillage des écoles et des centres d’affaires comme le quartier de La Défense.

Conseils pour trouver rapidement des locataires à Paris

Faire un investissement immobilier ancien à Paris peut mettre du temps à être rentable si vous ne trouvez pas rapidement un locataire. Quand vous avez recouru au soutien financier d’une banque, la pression de cette dernière peut augmenter le stress. Pour bien vous y prendre, passez une annonce sur différentes plateformes de mise en relation.

Les personnes qui fréquentent régulièrement ces sites web à la recherche d’un logement à louer, vont réagir à votre publication. C’est pour avoir plusieurs demandeurs de rendez-vous de visite que nous vous conseillons de publier l’annonce sur plusieurs sites dédiés à l’immobilier de location. L’autre option est de confier votre bien à une agence immobilière.

Ce type d’intermédiaire est aussi présent sur les sites d’annonces. La différence est qu’il maîtrise mieux comment mettre en valeur votre investissement locatif ancien à Paris pour attirer de potentiels locataires. L’agent immobilier est souvent en contact direct avec des clients qui ont besoin d’un appartement. Si votre offre convient, il peut programmer les visites et faire le point avec vous au fur et à mesure.

Auteur
Claire Dubois
Claire Dubois est une experte en immobilier avec un passé d'agent et une passion pour l'architecture. Diplômée en journalisme immobilier, elle offre sur ce site des analyses pointues et des conseils éclairés.

Leave a Comment