Les secrets pour une assurance habitation adaptée

Que l’on soit un locataire, que l’on soit propriétaire de plusieurs résidences sans les habiter ou que l’on fasse le choix de protéger coûte que coûte un bien, il est vital et dans certains cas obligatoires, de souscrire à un contrat d’assurance habitation.

Ce contrat couvre les dommages et les autres sinistres que tout locataire ou propriétaire peut malheureusement être amené à subir dans sa vie. Cambriolages, dégâts des eaux, incendies : les sinistres listés sont nombreux et visent toujours à protéger votre bien contre une souscription annualisée ou mensualisée.

Ces dernières années, les taux d’assurance habitation ont grandement augmenté, notamment à cause de l’arrivée accrue de catastrophes naturelles dans certaines régions. Cela rend le choix d’une assurance habitation encore plus cornélien, voire complexe pour une multitude de foyers.

Pour cette raison, nous vous livrons quelques secrets et autres astuces pour sélectionner une assurance habitation parfaitement adaptée à vos besoins. Que ne faut-il absolument pas oublier ?

Vérifier les sinistres pris en compte dans l’assurance habitation

De nos jours, la plupart des assureurs proposent des assurances multirisques habitation (MRH). La protection est généralement très vaste et couvre la majeure partie des dommages que peuvent subir les habitants d’un foyer dans leur domicile ou même, en dehors.

À noter que les MRH tout juste citées incluent la responsabilité civile pour l’ensemble des membres du foyer. Celle-ci peut être demandée pour les enfants à l’école mais peut également aider l’ensemble des personnes dès lors qu’elles sont confrontées à un problème ou à un dommage chez elles ou en dehors.

Autres sinistres inclus dans une assurance habitation classique, les dommages faits aux biens. Cela peut être le cas lors d’un déménagement, d’un cambriolage ou lors d’un dégât des eaux : vous l’aurez compris, la protection peut être vaste et c’est l’une des données qu’il faut vérifier en fonction des besoins de protection souhaités.

Avant de faire le devis, il peut être important, bien que chronophage, de lister l’ensemble des biens mobiliers et de valeur détenus pour réellement chiffrer les préjudices potentiels. Il n’est pas obligatoire de posséder un contrat d’assurance habitation lorsque l’on est propriétaire mais il est fortement conseillé de le faire, sous peine de subir tous les frais en cas de sinistre.

Place aux options pour une assurance adaptée à chacun

L’assurance habitation de votre voisin est peut-être parfaite pour lui mais cela ne veut pas dire qu’elle l’est forcément pour vous. Comme pour un véhicule, l’assurance de la maison ou du logement doit être adaptée à chacun et aux besoins du foyer en question.

Généralement, d’autres garanties non inclues dans les MRH sont sélectionnés par quelques foyers. On pense par exemple à la garantie objet de valeurs (notamment à partir d’un certain âge), garantie dommages électriques ou encore, la garantie de dépannage d’urgence. Cette dernière peut être souscrite en immeuble, par exemple lorsque le malencontreux appel à un serrurier doit se faire.

Enfin et comme pour une assurance automobile, la protection juridique peut accompagner et rassurer les assurés en cas de problème judiciaire, notamment lors d’un litige avec un artisan venu faire des travaux sur sa propriété.

Quelques point à prendre en compte lors de son choix d’assurance habitation

Afin que l’assurance soit parfaitement adaptée à vos besoins et aux potentiels problèmes que votre foyer pourrait subir un jour ou l’autre, plusieurs points doivent être pris en compte. S’ils semblent inutiles pour certains, ils seront cruciaux chez d’autres personnes. Voici les choses à vérifier au moment de rechercher son assurance habitation :

  • Les garanties
  • Les plafonds d’indemnisation
  • Les franchises
  • Les délais de carence
  • L’indemnisation après un sinistre (délais, remboursement total ou prise en compte de la dépréciation du bien).

Plusieurs contrats chez un même assureur : un aspect bénéfique

Si vous êtes désormais convaincus des garanties auxquelles vous devez absolument souscrire, nous vous glissons une dernière astuce, cette fois-ci financière. En faisant le choix d’un contrat d’assurance habitation au sein de l’organisme qui assure déjà votre véhicule ou d’autres biens possédés, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller attitré.

En effet, de nombreux groupes d’assurance récompensent les clients les plus fidèles. Avec des pourcentages sur tous les contrats ou des réductions annualisées, il est souvent intéressant de se renseigner auprès de son assureur actuel. Et si ce dernier n’offre pas d’assurance habitation, il pourra parfois vous conseiller un partenaire, toujours avec une petite ristourne en tête !

Auteur
Claire Dubois
Claire Dubois est une experte en immobilier avec un passé d'agent et une passion pour l'architecture. Diplômée en journalisme immobilier, elle offre sur ce site des analyses pointues et des conseils éclairés.

Laisser un commentaire