Pollution intérieure : à quoi est-elle due ?
L’air que nous respirons reste le principal vecteur de la pollution intérieure. À travers l’air, les polluants tels que les particules fines, les gaz nocifs et les allergènes entrent souvent en quantités importantes à l’intérieur de nos maisons sans que nous le sachions. Les sources courantes de pollution de l’air intérieur comprennent la fumée de cigarette, les produits de nettoyage et d’entretien ménager, les meubles et matériaux de construction émettant des composés organiques volatils (COV), ainsi que les moisissures et les acariens. Mais comment venir à bout de tous ces allergènes qui polluent votre habitacle ? Avant tout, visitez maaf.fr afin de prendre connaissance de tous les bons réflexes à suivre minutieusement pour garder un air sain dans votre logement.
Éliminer la pollution intérieure grâce à la purification d’air
L’une des meilleures manières d’avoir un air sain chez vous consiste à ventiler votre logement. Laissez grandement ouvertes vos fenêtres au besoin pour permettre une circulation d’air adéquate et évacuer les polluants accumulés. Pour éliminer les particules fines et les allergènes de l’air ambiant, vous pourrez prioriser des purificateurs d’air.
Afin de prévenir les irritations cutanées et des muqueuses, qui peuvent favoriser les inflammations en hiver, il est essentiel de maintenir un niveau d’humidité intérieure adéquat. En l’occurrence, un taux idéal parcourt la tranche de 40 à 60 %. Certains systèmes de chauffage, tels que les pompes à chaleur, ont tendance à absorber l’humidité de l’air, ce qui peut entraîner un assèchement excessif. Dans de tels cas, il est recommandé de faire sécher votre linge à l’intérieur et même d'envisager l’installation d’un humidificateur dans votre logement pour rétablir un niveau d’humidité optimal.
Nettoyer votre logement avec détergents naturels
Une autre mesure importante pour réduire la pollution intérieure consiste à utiliser des produits de nettoyage et d’entretien ménagers écologiques. De nombreux produits conventionnels contiennent des substances chimiques toxiques telles que les phtalates, les ammoniacs et les agents de blanchiment chlorés. Optez plutôt pour des produits naturels, tels que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le citron, qui sont tout aussi efficaces pour nettoyer votre logement sans nuire à votre santé.
Combattre les moisissures
Lorsque vous choisissez des meubles et des matériaux de construction, privilégiez ceux qui émettent moins de COV. Les produits en bois massif, les peintures sans COV et les revêtements de sol naturels sont de bonnes options. Assurez-vous également de bien entretenir votre logement pour prévenir l’apparition de moisissures et d’acariens. Contrôlez l’humidité, réparez les fuites et nettoyez régulièrement les surfaces susceptibles de favoriser la croissance des moisissures.
Garder votre environnement viable sain
Enfin, veillez à maintenir un environnement sain dans votre logement en adoptant de bonnes pratiques quotidiennes. Évitez de fumer à l’intérieur, car la fumée de cigarette contient une quantité considérable de substances chimiques toxiques. Limitez l’utilisation de parfums d’intérieur et de bougies parfumées, parce qu'elles peuvent libérer des COV dans l’air. Utilisez des sacs-poubelles hermétiques pour contenir les déchets potentiellement odorants.