Prix chaudière a granule : de l’achat à l’installation, quel est le coût ?

Le prix chaudiere a granule peut varier selon le modèle, la marque et la puissance de l’installation.

 

Combien coûte une chaudière à granulés ?

Mode de chauffage alternatif aussi économique qu’écologique, la chaudière à granules tend à remplacer les chauffages traditionnels au gaz, au charbon ou au fioul. Avec des économies estimées à environ 30% sur la facture d’énergie, on comprend la popularité de cette solution pour se chauffer.

Seul bémol en apparence, le coût quelque peu élevé à l’achat, surtout lorsque vient s’y ajouter celui de l’installation par un professionnel agréé. Pour autant, dans un souci de promouvoir la transition écologique, plusieurs aides financières peuvent venir tempérer le prix chaudiere a granule, au point que le reste à charge ne dépasse parfois pas les 2000 euros.

Prix d’une chaudière à granulés

Le prix chaudiere a granule est certes plus élevé que celui d’un appareil de chauffage similaire qui fonctionnerait au fioul ou au gaz par exemple. Cependant, les possibilités d’amortissement dans le temps et le prix relativement faible de ce type de combustible autorise rapidement de réelles économies sur la facture d’énergie du foyer.

Si le tarif moyen se situe dans une fourchette allant de 9000 à 22600 euros installation incluse, celui-ci varie en fonction de plusieurs paramètres :

  • La marque de l’appareil
  • La puissance de l’appareil
  • Le mode de fonctionnement
  • Le modèle retenu et les options qui le complètent

A titre indicatif, le prix chaudiere a granule pour un modèle standard se situe entre 9000 et 15 000 euros alors qu’un modèle à condensation automatique se situe quant à lui plutôt dans une fourchette entre 14 100 et 22 000 euros. Ce sont avant toute chose la puissance de l’appareil et son mode de fonctionnement qui influent sur le coût à l’achat. Néanmoins, d’autres critères peuvent également entrer en jeu et doivent être pris en compte dans le budget de votre projet :

  • Le système d’alimentation
  • Le silo à granulés
  • L’état du réseau de chauffage existant
  • La nécessité d’eau chaude sanitaire
  • Les difficultés d’installation

Quel est le coût de l’installation et de l’entretien ?

L’installation

L’installation n’est pas complexe en soi et peut être rapide, toutefois il est nécessaire d’en appeler à un chauffagiste qualifié. Le coût global de l’installation fluctuera en fonction des tarifs horaires du professionnel, il est donc recommandé de faire établir un devis et de faire jouer la concurrence.

Une estimation raisonnable pour l’installation d’une chaudière à granulés se situe entre 1000 et 3000 euros selon l’artisan retenu. Pour un modèle incluant un silo à granulés, il faut prévoir un surcoût d’environ 500 à 1000 euros.

Par ailleurs, en fonction de l’installation préexistante, notamment pour les vieilles chaudières à fioul, il faut prévoir le dégazage et le dépôt de la cuve qui viendront s’ajouter au coût final.

L’entretien

En ce qui concerne l’entretien de votre installation, deux types d’intervention sont à prévoir : l’entretien annuel obligatoire et le ramonage.

L’entretien annuel obligatoire consiste à contrôler et à nettoyer les différents organes de l’appareil. Cette intervention permet à la fois de vous prémunir de possibles pannes mais aussi d’optimiser le bon fonctionnement et l’efficacité de la chaudière. Pour un budget de 150 à 250 euros, c’est la garantie d’un meilleur rendement et d’une plus grande longévité de l’installation.

Le ramonage doit être réalisé deux fois par an (certains contrats d’assurances l’exigent). Il vise à nettoyer les conduits d’évacuation des fumées afin d’éviter l’incrustation à terme des résidus de combustion. Selon les artisans, il faut compter entre 40 et 100 euros pour cette opération.

Quelles sont les aides financières ?

Afin de limiter les coûts d’installation et d’encourager le choix d’une chaudière à granulés, plusieurs aides financières ont été mises en place et peuvent se cumuler pour réduire au maximum la facture finale.

ANAH : MaPrimeRénov’

Cette aide est attribuée sous conditions de ressources aux propriétaires de logements de plus de 15 ans. Délivrée par l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH), elle peut couvrir entre 4000 et 10 000 euros du montant du devis.

Prime conversion pour remplacer une chaudière au fioul

Cumulable avec MaPrimeRénov’ et un éco-prêt à taux zéro, elle s’adresse à tout le monde. Son montant est plafonné à 4000 euros et calculé en fonction des ressources.

Eco-prêt à taux zéro

Destiné aux détenteurs d’un logement de plus de 2 ans, l’éco-prêt à taux zéro permet d’emprunter sans intérêts jusqu’à 30 000 euros pour financer jusqu’à deux chantiers d’installation d’une source d’énergie renouvelable. Il est possible également pour une seule installation de chaudière mais plafonné alors à 10 000 euros.

 

Voilà pour l’essentiel ; n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Auteur
Claire Dubois
Claire Dubois est une experte en immobilier avec un passé d'agent et une passion pour l'architecture. Diplômée en journalisme immobilier, elle offre sur ce site des analyses pointues et des conseils éclairés.

Laisser un commentaire