Quelle différence entre un joint silicone et acrylique ?

Vous envisagez de faire des travaux de rénovation, de réparation ou de bricolage dans votre domicile ? Et vous avez du mal à choisir entre un mastic silicone et acrylique ? Vous avez bien raison d’être confus, car ces deux types de mastics permettent de colmater des fissures et de faire des joints, mais ils ne conviennent pas aux mêmes utilisations.

Cependant, ils ont des caractéristiques qui leur sont propres. C’est pour cette raison que vous ne devez pas utiliser l’un à la place de l’autre. Si vous commettez cette erreur, votre projet ne serait pas une réussite. Pour connaître leurs différences afin de faire le bon choix au moment opportun, daignez lire ce billet jusqu’au bout.

Quel mastic d’étanchéité choisir pour un jointoiement parfait ?

Les joints silicone et acrylique sont des outils essentiels pour les bricoleurs, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Ces produits peuvent etre appliqués aisément, sans contrainte particulière. Ils garantissent une meilleure adhésion dans certaines structures.

Quels que soient les travaux à réaliser, il est important d’opter pour des mastics de qualité comme ceux de la gamme SikaSeal® qui propose un large choix de joints d’étanchéité en silicone et acrylique. Vous trouverez dans leur catalogue des mastics pour application en zone humide, pour les pièces à vivre ou pour les finitions intérieures. La gamme SikaSeal® dispose également de mastics pour la construction, la menuiserie et pour la réalisation des joints de façade et de sol. Vous trouverez même des mastics à séchage rapide, etc. Mais, quel produit choisir pour quels travaux ?

Le joint acrylique sert souvent à colmater des fissures

D’entrée de jeu, sachez que le mastic acrylique permet de réparer les fissures de tout genre sur les murs ou sur le pourtour des fenêtres. Vous pouvez en faire usage pour :

  • la réparation des trous à l’intérieur d’un mur ;
  • réaliser un joint entre une baguette d’angle et le mur ;
  • réaliser des joints de finition autour des bâtis des portes ou des fenêtres ;
  • le changement de joint entre une plinthe et le mur, etc.

Le mastic acrylique est aussi utile pour traiter les joints entre un panneau isolant et des éléments de construction. Parmi ces éléments, on trouve les corniches, les profilés, etc.

Par ailleurs, il faut souligner que le mastic acrylique résiste parfaitement à la variation climatique. Ses propriétés font de lui le meilleur joint pour renforcer l’adhérence sur n’importe quelle structure. L’élasticité du mastic acrylique garantit une bonne stabilité des structures après collage.

L’idéal est d’en faire usage sur des supports absorbants et poreux. Le mastic acrylique est déconseillé pour les salles humides, car il n’est pas résistant à l’eau. Le silicone est plus recommandé pour ces pièces. Le mastic acrylique est un bon choix pour améliorer l’esthétisme de votre domicile.

Et pour cause, il peut être repeint, ce qui n’est pas le cas du joint en silicone. Sur le marché, vous trouverez une grande variété de couleur de ce produit. Enfin, le mastic acrylique est moins salissant que le silicone, car il est plus facile à nettoyer.

Le joint silicone offre une garantie d’étanchéité pour éviter les fuites

Le joint en silicone s’adapte parfaitement dans les pièces très humides.

Le joint en silicone est un excellent choix pour colmater les fuites sous les éviers et dans les salles de bain. Il est facile à appliquer et à nettoyer, protège de l’apparition des moisissures. Il est conçu pour les travaux d’aménagement d’intérieur. Ce produit est à la fois étanche et solide. Le silicone est un produit qui sèche rapidement, ce qui facilite les réparations.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour l’assemblage des matériaux comme le marbre, les pierres naturelles, le granite, des matériaux en vitre… Par ailleurs, le joint silicone peut servir à maintenir les raccordements électriques. Les professionnels l’utilisent encore pour joindre des huisseries sur parois. 

Le seul bémol ici est que le silicone ne peut être peint contrairement au mastic acrylique. Si vous le peignez après avoir réalisé des joints, il ne sera plus performant. Vous risquez de faire de nouvelles réparations. Il est tout de même esthétique. 

Vous l’aurez compris, les deux joints ne servent pas aux mêmes fins. Vous devez donc faire votre choix en tenant compte des travaux à réaliser.

Les joints silicones et acryliques : ont-ils des points communs ? 

Les deux produits (mastic d’étanchéité acrylique et mastic silicone) peuvent être étalés. À cet effet, il faut utiliser un pistolet à colle. Cela vous simplifiera bien la tâche. Pour les étaler, il vous est aussi possible de vous servir d’une spatule. Cet accessoire permet de faire un étalage bien précis plus rapidement.

Quel que soit le support sur lequel vous voudrez les appliquer, assurez-vous toujours qu’il soit propre et sec. Ainsi, je joint d’étanchéité pourra bien y adhérer. Ce faisant, la fixation que vous aurez faite pourra tenir pendant de nombreuses années. En bref, les deux produits sont à la fois élastiques et étanches, mais le mastic silicone est plus adapté aux pièces humides.

Il n’est donc pas question ici de rechercher le meilleur produit entre le mastic silicone et le mastic acrylique. Le choix se fera essentiellement en fonction des travaux que vous avez à faire. Ils permettent de limiter les fuites. Aussi, permettent-ils de fixer un bien de façon stable et pérenne. 

Seulement, lorsque vous voudrez faire votre choix, optez pour des produits de qualité et résistants. Comme mentionné plus haut, les mastics d’étanchéité sont produits par des fabriquants spécialisées tels que Sika, Rubson, Pattex ou encore Axton.

Auteur
Claire Dubois
Claire Dubois est une experte en immobilier avec un passé d'agent et une passion pour l'architecture. Diplômée en journalisme immobilier, elle offre sur ce site des analyses pointues et des conseils éclairés.

Laisser un commentaire