Quels sont les différents types de béton ? (et leurs cas d’utilisation)

Essentiel à tout projet de construction, le béton se décline en plusieurs variétés pour répondre précisément aux exigences spécifiques de chaque chantier. Connaître les caractéristiques des différents bétons permet d’opter pour la solution la plus appropriée.

Le choix du béton repose souvent sur l’emploi de coffrages pour structurer les ouvrages. Parmi une diversité de bétons disponibles, le béton armé et le béton autoplaçant se distinguent comme options privilégiées pour l’emploi d’une banche de coffrage en construction.

Composition du béton

Formé à partir d’un agglomérat de ciment, granulats, sable, et eau, le béton se caractérise par sa composition modulable. Cette flexibilité permet de fabriquer un béton sur mesure, adapté aux besoins du chantier.

Pour fabriquer 1m3 de béton standard, il est généralement nécessaire d’utiliser 350 kg de ciment, 1 000 kg de granulats, 800 kg de sable et 175 litres d’eau. Pour plus de détail, vous pouvez découvrir ce site.

Les variétés de béton sur les chantiers

Il est primordial de reconnaître l’étendue des bétons disponibles pour toute construction. Voici une vue d’ensemble et un inventaire sélectif des bétons fréquemment employés en chantier.

Catégorie de bétonPoints forts
Béton LégerFacilité de manipulation et légèreté Haute résilience aux impacts
Béton LourdConformité aux exigences de sécurité élevées Composé de granulats denses
Béton ArméStructures solidifiées par l’ajout d’acier Minimisation du risque de fissures Idéal pour divers types de coffrage, y compris manuportable, en métal, hybride, circulaire, et personnalisé
Béton AutoplaçantFluide extrême Installation rapide sans nécessité de vibrer Excellent avec les coffrages métalliques
Béton FibréRenforce la structure globalement Réduit le risque de fissuration
Béton Prêt à l’emploiOptimisation du temps Directement livré au chantier
Béton PrécontraintCompression préalable pour une solidité accrue Finitions supérieures des fondations
Béton Haute PerformanceSupérieur en résistance à la compression Plus homogène et imperméable
Béton ProjetéPrévient l’affaissement des fondations Évite le besoin de coulage ultérieur
Ciment AlumineuxAccélère le processus de bétonnage Longévité améliorée

Béton Léger

Particulièrement adaptable et d’une grande légèreté, ce béton est idéal pour la rénovation. Il se distingue par sa capacité à absorber les impacts et son efficacité en tant qu’isolant thermique, convenant surtout aux murs porteurs et aux dalles.

Béton Lourd

Avec ses granulats denses, ce béton répond à des applications spécifiques comme dans les installations nucléaires, bloquant toute radiation et respectant des standards de sécurité rigoureux.

Béton Armé

Cette variété intègre de l’acier à la composition traditionnelle du béton, améliorant ainsi sa résistance à la traction et à la compression. Il vise à pallier les défaillances du béton ordinaire, notamment en termes de solidité et de risque de fissuration à long terme. Compatible avec une vaste sélection de coffrages (aluminium, métal, composite, circulaire, sur mesure), il est optimal pour des structures exigeant une durabilité accrue.

Béton Autoplaçant

Exceptionnellement fluide, ce béton réduit significativement le temps de coulage grâce à une application sans vibration, tout en garantissant une qualité équivalente à celle du béton traditionnel une fois durci. Il est particulièrement adapté aux coffrages en métal.

Béton Fibré

Comme le béton armé, le béton fibré vise à renforcer la fondation en limitant les fissures et en améliorant la durabilité. Les fibres, similaires en fonction aux armatures d’acier, facilitent aussi le coulage en chantier, optimisant le temps de travail.

Béton Prêt à l’Emploi

Produit en centrale, le béton prêt à l’emploi est livré directement sur le chantier via camion toupie, prêt à être utilisé, soit par pompe, soit par goulotte, facilitant ainsi le processus de construction.

Béton Précontraint

Caractérisé par une compression optimisée grâce à des câbles d’acier, le béton précontraint améliore les conditions d’usage et la finition. La précontrainte peut être appliquée avant (pré-tension) ou après (post-tension) le coulage, avec une mention spéciale pour l’efficacité supérieure mais la complexité accrue de la post-tension.

Béton de Ciment Alumineux

Intégrant du ciment alumineux pour une prise rapide et une résistance accrue, notamment face à la chaleur, ce béton offre des performances améliorées pour des applications exigeantes.

Béton Haute Performance

Surclassant les bétons standards, le béton haute performance se distingue par sa résistance à la compression, sa fluidité et sa faible porosité, offrant une meilleure protection des armatures.

Béton Projeté

Appliqué par projection sous air comprimé, ce béton évite l’affaissement et le besoin de coulage secondaire, tout en partageant les propriétés de base des bétons traditionnels pour fondations.

Auteur
Claire Dubois
Claire Dubois est une experte en immobilier avec un passé d'agent et une passion pour l'architecture. Diplômée en journalisme immobilier, elle offre sur ce site des analyses pointues et des conseils éclairés.

Laisser un commentaire