Réduisez votre empreinte carbone grâce à la construction modulaire

La réduction des gaz à effets de serre reste l’un des meilleurs moyens de protection et de respect de l’environnement. Pour réduire l’émission de ces gaz, il suffit de diminuer son empreinte carbone. Pour atteindre cet objectif, vous pouvez recourir à plusieurs solutions comme les constructions modulaires. Cependant, de nombreuses personnes ignorent encore tout de cette possibilité aux multiples avantages. Comment réduire son empreinte carbone avec ce type de construction ?

Qu’est-ce qu’un bâtiment modulaire et comment réduit-il votre empreinte carbone ?

L’immobilier connaît un essor important depuis plusieurs années avec l’apparition du modulaire. Il s’agit d’une construction qui est fondée sur l’emploi des modules et l’assemblage de plusieurs éléments préfabriqués et équipés en usine. De nombreuses entreprises spécialisées en proposent une grande variété afin de satisfaire toutes les demandes.

Les bâtiments modulaires sont des constructions sur mesure équipées en plomberie, en chauffage, en électricité et en finitions intérieures. Ils sont faciles à installer et très pratiques. Ils trouvent leur usage dans plusieurs domaines tels que l’éducation, la santé, les bureaux, etc.

Opter pour une construction modulaire présente plusieurs avantages, dont la réduction de l’empreinte carbone. En effet, grâce à leurs modes de construction, ces bâtiments présentent une faible part d’énergie grise. Il est alors possible de diminuer l’empreinte carbone d’environ 60 %.

Comme le précise l’entreprise B3 Ecodesign, les matériaux utilisés pour la construction modulaire sont peu polluants et permettent de réduire les émissions de dioxyde de carbone. Grâce au taux de préfabrication élevé et aux processus standardisés, la construction modulaire permet donc de réduire les effets néfastes sur l’environnement.

Dès la conception des bâtiments modulaires, l’accent est particulièrement mis sur la conservation des ressources. Cela permet d’économiser une grande partie de l’énergie et donc de réduire l’empreinte carbone afin d’assurer la protection environnementale.

Les avantages de la construction modulaire par rapport aux méthodes traditionnelles

La construction modulaire offre de nombreux avantages en comparaison aux méthodes traditionnelles. Par exemple, les modules utilisés sont reliés entre eux de façon mécanique. De plus, les principaux matériaux utilisés (notamment le placoplatre et l’acier) favorisent le recyclage et peuvent être utilisés à nouveau. Il est alors plus facile de construire et de déconstruire ces bâtiments.

L’un des atouts majeurs de la construction modulaire réside dans sa rapidité d’installation. Cela est dû à sa composition qui est 100 % modulable. De ce fait, chacun de ses éléments peut être modifié, déplacé, démonté ou agrandi dans un bref délai. Le client pourra ainsi gagner du temps. La construction n’endommage pas le sol et préserve l’environnement.

La construction modulaire est aussi caractérisée par une grande fiabilité dans l’utilisation des matériaux. À cet effet, la durée de vie des bâtiments modulaires est identique à celle des constructions traditionnelles. De plus, ils profitent des mêmes garanties que ces dernières.

Contrairement aux méthodes traditionnelles, les solutions modulaires vous permettent d’optimiser votre budget de construction. Les modèles modulaires favorisent une grande flexibilité budgétaire qui permet aux clients de réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur leur construction.

De plus, la construction modulaire est un projet sur mesure qui s’adapte aux besoins et aux exigences des clients. Les équipements utilisés pour la construction des bâtiments modulaires sont choisis avec le plus grand soin en fonction des différentes attentes des clients. En plus de respecter les normes environnementales, la construction modulaire ne génère aucun déchet. Les modules utilisés pour la construction des bâtiments modulaires sont recyclables à environ 99 %.

construction modulaire écoresponsable

Comment choisir un bâtiment modulaire qui répond à vos besoins ?

Pour bénéficier pleinement des avantages de la construction modulaire, il faut porter une attention particulière sur le choix du bâtiment. Pour cela, l’idéal est de contacter un professionnel du domaine comme un architecte spécialisé en construction modulaire.

Avant cela, prenez d’abord le temps de définir les différents aspects de votre projet de construction modulaire. Lors de votre rencontre avec l’architecte, vous pourrez alors lui expliquer ce que vous recherchez et les résultats que vous souhaitez obtenir. Celui-ci vous proposera ensuite des modèles de construction modulaire qui répondent à vos exigences et vous choisirez celui qui vous correspond le mieux.

Pour bien définir son projet, il faut vous poser les bonnes questions. Énumérez les raisons qui justifient ce choix de bâtiment modulaire et définissez clairement l’utilisation qui en sera faite. Choisissez la dimension à respecter pour la construction. Il est également important d’établir vos besoins en termes d’espace et de vous faire une idée précise sur la durée d’utilisation. Pensez aussi à établir votre enveloppe budgétaire pour votre construction modulaire.

Quelques conseils pour réduire encore plus votre impact sur l’environnement

Outre la construction modulaire, vous pouvez recourir à d’autres solutions pour protéger l’environnement et assurer le développement de la biodiversité. Ainsi, pour réduire encore plus votre empreinte carbone, nous vous conseillons de diminuer votre consommation d’énergie.

Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers les énergies renouvelables en installant par exemple un système photovoltaïque. Cela permettra de limiter l’exploitation des ressources naturelles. Vous pouvez aussi envisager d’installer une pompe à chaleur pour le chauffage et la production de l’eau chaude. C’est une solution efficace pour réduire votre impact sur l’environnement tout en diminuant vos factures d’énergie.

Vous pouvez également adopter d’autres gestes au quotidien comme :

  • dégivrer votre frigo régulièrement (chaque semestre par exemple),
  • débrancher ou éteindre les appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas,
  • opter pour des ampoules LED,
  • améliorer l’isolation thermique de votre habitat pour réduire vos besoins en chauffage,
  • laver vos linges à basse température, etc.

Pensez à réduire aussi votre consommation d’eau, notamment dans votre salle de bain et dans votre cuisine. Par ailleurs, la réduction de la quantité de déchets permettra également de diminuer davantage votre impact sur l’environnement. Pour y parvenir, préférez les produits recyclables ou réutilisables. Au lieu de jeter vos vieux vêtements, recyclez-les. Apprenez aussi à réparer vos appareils électroménagers.

Auteur
Claire Dubois
Claire Dubois est une experte en immobilier avec un passé d'agent et une passion pour l'architecture. Diplômée en journalisme immobilier, elle offre sur ce site des analyses pointues et des conseils éclairés.

Laisser un commentaire