Robinet de salle de bain en panne : les causes et les solutions

Le robinet est l’un des équipements indispensables dans une salle de bain. Il assure la distribution de l’eau pour les besoins d’hygiène personnelle, mais aussi pour le nettoyage des différentes surfaces. Mais comme tout équipement mécanique ou électronique, il peut tomber en panne à tout moment au cours de son utilisation.

Pourquoi votre robinet de salle de bain tombe-t-il en panne ?


L’une des premières causes connues pour un robinet en panne est l’usure. En effet, au fil de son utilisation, les différentes pièces internes peuvent s’user progressivement jusqu’à perdre leur utilité. Cela engendre naturellement des dégâts tels que des fuites d’eau et autres. Cette situation peut par exemple résulter d’un joint défectueux, qu’il soit en silicone ou en caoutchouc. Ensuite, votre robinet de salle de bain peut perdre sa fonctionnalité si le calcaire s’y accumule en grande quantité. Il en est de même lorsque l’équipement est mal installé ou lorsque vous faites une manipulation excessive ou brutale. Certains composants peuvent se retrouver endommagés au point de créer des obstructions ou autres dysfonctionnements.

Par ailleurs, les problèmes de pression d’eau peuvent survenir à tout moment pendant l’utilisation de votre robinet. C’est sans oublier la défaillance du mécanisme de contrôle du débit et la corrosion des pièces métalliques. Notons que les pannes peuvent varier d’un type de robinet à un autre. Par exemple, les modèles électroniques peuvent être confrontés à des problèmes électriques comme un court-circuit.

Quelles sont les solutions pour un robinet en panne ?

Comme susmentionné, une panne de robinet de salle de bain peut avoir plusieurs origines. Vous devez alors nécessairement identifier la cause réelle afin de proposer des solutions adaptées. C’est pourquoi il est fortement recommandé de faire appel à un plombier professionnel.

Une fois sollicité, l’artisan coupe avant tout l’alimentation en eau de votre logement. Ensuite, muni de ses outils, il démonte l’équipement en retirant les poignées et les garnitures. Cela lui permet d’avoir une vision claire pour déterminer le problème :

  • une corrosion ;
  • un joint abîmé ;
  • une pièce usée…

Son expertise lui permet de connaître la procédure adaptée à chaque type et modèle de robinet. Si la panne est engendrée par les composants défectueux, le plombier procède à leur remplacement. Il peut s’agir des rondelles, des joints ou encore des cartouches. Selon le niveau d’endommagement des pièces, il peut vous recommander l’achat d’un kit de robinet.

De nouvelles pièces permettront à votre équipement sanitaire de retrouver toute son efficacité. Les anciennes pièces conservées seront nettoyées avec un produit adapté pour retirer les accumulations de calcaire et autres saletés. L’artisan applique ensuite de la graisse de silicone sur les pièces mobiles du robinet pour renforcer la fluidité de leurs mouvements.

À la fin de la réparation, le plombier professionnel procède au montage de l’équipement sanitaire. Il remet alors en marche le système d’alimentation en eau de votre habitation. Il fait des essais pour s’assurer du bon fonctionnement de votre robinet de salle de bain avant de finir son intervention. Vous êtes ainsi certain de retrouver toute l’efficacité de votre équipement, sans fuites d’eau ni problèmes de débit.

Auteur
Claire Dubois
Claire Dubois est une experte en immobilier avec un passé d'agent et une passion pour l'architecture. Diplômée en journalisme immobilier, elle offre sur ce site des analyses pointues et des conseils éclairés.

Laisser un commentaire