Vendre son bien immobilier : les 3 étapes

Il ne faut surtout pas se leurrer ! Vendre son bien immobilier n’est pas toujours une tâche facile. C’est d’ailleurs un processus qui demande beaucoup d’organisation et dans la plupart des cas une bonne préparation.

En effet, de la définition du prix de vente, en passant par la stratégie de vente jusqu’à la signature d’un contrat de vente, de nombreuses étapes se suivent. Quel est concrètement le processus à suivre pour vendre son bien immobilier ? Retrouvez en lisant cet article les 3 étapes importantes pour réussir à cet effet.

 

Être bien préparé pour vendre son bien immobilier

En réalité, le processus de vente d’un bien immobilier commence la plupart du temps par une question très importante. Faut-il choisir de vendre son bien immobilier de particulier à particulier ou de faire carrément appel à un expert du domaine ? Là se trouve une interrogation qui permettra assurément de savoir pour quel type de vente immobilière il faut réellement opter.

Cependant, il est fortement recommandé d’avoir une maîtrise approfondie du marché de l’immobilier et même des règlements qui s’appliquent avant de décider de mettre en vente un bien immobilier par soi-même. En la matière, il est possible de demander une estimation La Rochelle afin de savoir exactement comment définir votre prix de vente en vue de faire une bonne affaire.

Toutefois, quel que soit le type de vente immobilière choisi, il est crucial de veiller à mettre en valeur son bien en prévision d’une vente immobilière. Cette étape de valorisation passe essentiellement par la réalisation d’un grand nettoyage ainsi qu’un rangement en profondeur.

Ensuite, il faut également veiller à effectuer un désencombrement de chaque pièce de l’appartement ou de la maison en enlevant les meubles de trop. Enfin dans le cas du possible, il est tout aussi possible de réaliser certains travaux de rénovation. Il faut quand même que votre bien immobilier soit nickel avant sa mise en vente pour faire une bonne affaire.

Commencer à attirer l’attention des potentiels acquéreurs

Bien évidemment, la deuxième étape pour vendre son bien immobilier consiste à attirer l’attention des futurs acquéreurs.

Pour ce faire, il faut au préalable commencer à fixer le prix de vente le plus juste possible en tenant compte de certains critères objectifs. Mais attention à ne pas fixer un prix trop élevé, puisqu’avant d’entrer en contact avec vous les acheteurs se renseignent généralement sur le prix moyen du mètre carré. Alors un prix débordant ne servirait qu’à les faire fuir. Pour éviter cela, il est plus préjudiciable de faire appel à un professionnel de l’immobilier.

Ensuite, il faut penser à rédiger une annonce de vente immobilière convaincante et de bonne qualité tout en joignant les plus belles photos accompagnées d’un texte descriptif qui fournit les informations utiles.

Enfin, il ne reste plus qu’à diffuser l’annonce de vente via de nombreux canaux tels que les journaux locaux, les portails d’annonce, les agences immobilières ; etc. Le plus important ici est d’acquérir une bonne visibilité pour une mise en vente réussie.

Avoir une connaissance parfaite des procédures de vente immobilière

Lorsque vient de moment de vendre son bien immobilier, il est d’une importance capitale de s’assurer de constituer un dossier administratif dans le but de fournir davantage de renseignements aux futurs acquéreurs. Celui-ci est composé entre autres :

  • D’un titre de propriété ;
  • Du montant des impôts locaux ;
  • Des diagnostics techniques ;
  • D’une copie des procès-verbaux d’assemblée générale, en cas de copropriété ; etc.

À ce stade, il faut comprendre que la démarche de mise en vente d’un bien immobilier touche à sa fin. La dernière étape pour boucler le processus consiste à trouver un notaire.

En effet, une fois une offre d’achat acceptée, il est une obligation de signer avec le futur propriétaire un contrat de vente. Finalement après environ 4 mois, il faut parapher l’acte de vente définitif. C’est ce dernier qui permet d’attester la validité de la transaction et de débloquer les fonds de vente.

Auteur
Claire Dubois
Claire Dubois est une experte en immobilier avec un passé d'agent et une passion pour l'architecture. Diplômée en journalisme immobilier, elle offre sur ce site des analyses pointues et des conseils éclairés.

Leave a Comment