Acheter dans l’immobilier neuf ou ancien : Quelle est la meilleure solution ?

Vous cherchez à investir dans l’immobilier, pour investir ou un bien personnel. Mais vous vous demandez s’il faut investir dans le neuf ou dans l’ancien ? Dans cet article, nous détaillons les avantages et inconvénients de chaque forme d’investissement afin que vous puissiez y voir plus clair.

Immobilier neuf ou ancien ? Le match

En 2023, il y a eu un ralentissement des ventes, dû à l’inflation d’une part, et l’augmentation des taux des prêts immobiliers. Potentiellement, les 2 types (neuf et ancien) d’investissement pourraient voir leurs prix continuer à baisser dans les mois suivants.

Investir / Achat dans l’ancien: les avantages et les inconvénients

Investir dans l’ancien possède un grand avantage : plus il y a de travaux, plus votre marge de négociation est élevé. Vous avez :

  • la possibilité de négocier
  • L’investissement dans l’ancien peut offrir un meilleur rendement grâce à des prix d’achat plus bas.
  • la possibilité de trouver un appartement / maison bien placé
  • une disponibilité immédiate
  • un potentiel de plus value rapide, selon votre capacité à négocier et gérer vos travaux afin d’éviter les excès
  • la loi Malraux et l’amendement Denormandie offrent des incitations fiscales pour la rénovation.

Par contre, le principal avantage de l’ancien peut aussi être un défaut. Les travaux peuvent connaitrent des complications. Entre les imprévus, et les problèmes que vous n’aviez pas diagnostiqué lors de vos visites, le coût final peut flamber.

De plus, les frais de notaires sont plus élevés, car il y a plus de taxes à payer.

Et, l’interdiction de mettre en location des logements énergivores, en vigueur depuis 2023, risque de devoir réaliser des travaux couteux afin de respecter toutes les normes en vigueur pour lutter contre les biens énergivores.

Investir / Achat dans le neuf: les avantages et les inconvénients

Le neuf possède de nombreux avantages :

  • il n’y a aucun travaux à faire : vous aménagez directement lorsque les travaux sont terminés
  • Une efficacité énergétique élevé : de plus en plus de normes obligent les constructeurs à concevoir des biens immobiliers peu énergivores
  • De nombreux avantages fiscaux et autres garanties vous sécurisent, comme par exemple le Prêts à Taux Zéro, le dispositif Pinel, lesfrais de notaire réduits, les garanties constructeur.

Mais tous ces avantages ont un coût ! Le neuf est bien plus élevé, et pourrait faire peur à de nombreux acheteurs, malgré tous ces avantages …

Alors, qui gagne le match ?

Si vous avez tout lu, vous avez sûrement compris. A la question : vaut-il mieux acheter dans le neuf ou dans l’ancien ? Il n’y a pas une forme d’investissement mieux que l’autre.

Cela dépends de vos préférences. Investir dans l’ancien, si vous savez bien négocier et que vous pensez pouvoir être au prix du marché (voire en dessous) une fois les travaux terminé, peut être une excellente solution.

Mais, si vous n’avez ni le temps de gérer tant de problèmes, ni l’envie de prendre le risque de vous retrouver avec une facture bien plus élevée que prévu, alors le neuf vous donnera la certitude d’avoir exactement ce que vous voulez avec un prix connu à l’avance.

Et vous, sur quel mode d’investissement allez-vous accès votre / vos prochains achats ?

Auteur
Claire Dubois
Claire Dubois est une experte en immobilier avec un passé d'agent et une passion pour l'architecture. Diplômée en journalisme immobilier, elle offre sur ce site des analyses pointues et des conseils éclairés.

Leave a Comment