Comment passer de l’électricité conventionnelle au système photovoltaïque ?

Dans un monde de plus en plus conscient de l’importance de l’énergie durable, de nombreux propriétaires cherchent à passer de l’électricité conventionnelle à une source d’énergie plus respectueuse de l’environnement, comme le système photovoltaïque.

Cette transition vers le solaire offre de nombreux avantages, notamment la réduction des factures d’électricité et la contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cependant, opérer cette transition n’est pas toujours facile. Découvrez ici les étapes essentielles pour passer de l’électricité conventionnelle à un système photovoltaïque.

Comprendre le système photovoltaïque 

L’énergie solaire est la principale source d’énergie renouvelable. Elle est convertie en énergie électrique grâce aux panneaux solaires photovoltaïques. Cette énergie peut être utilisée automatiquement, stockée ou même revendue.

Ce système offre une réelle réduction de la facture d’électricité. Vous pourrez constater par exemple sur le site Hellio que la mise en place d’un système photovoltaïque à domicile n’est pas aussi onéreuse qu’on pourrait penser. Elle offre aussi des avantages uniques.

Estimer ses besoins en électricité et définir ses objectifs

La première étape pour une transition vers le solaire est l’évaluation de ses besoins. Elle permet de connaître l’envergure du système à mettre en place. Les anciens relevés peuvent vous aider dans cette tâche.

Si vous venez d’intégrer une nouvelle habitation où les anciens relevés ne sont pas disponibles, vous pouvez quand même calculer votre consommation. Il suffit de relever la consommation de tous vos appareils électriques et de la multiplier par le temps d’utilisation de chacun d’eux.

Par ailleurs, il est important de définir vos objectifs. Par exemple, vous pourriez vouloir couvrir seulement deux pièces de la maison, couvrir l’intégralité de la maison ou stocker l’énergie pour la revendre. L’objectif permet de mieux orienter son projet.

Trouver un professionnel compétent

La transition de l’énergie électrique conventionnelle vers le système photovoltaïque est un projet hautement technique. Il doit donc être conduit par un professionnel avéré. Pour cela, vous devez rechercher une entreprise d’installation en tenant compte de :

  • La compétence ;
  • L’expérience ;
  • L’avis des anciens clients ;
  • La situation géographique, etc.

Un installateur compétent évaluera votre maison, vous conseillera sur la taille du système dont vous avez besoin, s’occupera des permis nécessaires et effectuera une installation professionnelle. Il représente le principal acteur qui vous aide à opérer la transition.

Choisir le bon système

Une fois que vous avez désigné le professionnel devant conduire les travaux, il est primordial de choisir le système adapté à votre maison et à vos objectifs. Les compétences et l’expérience de l’installateur jouent un rôle décisif à cet effet.

Ainsi, vous pourrez opter pour un système connecté au réseau ou pour un système autonome. Le premier est le plus répandu. Il est conçu pour être connecté au réseau électrique local, ce qui signifie que vous pouvez utiliser l’électricité solaire produite lorsque le soleil brille et basculer automatiquement sur l’électricité conventionnelle en cas de besoin.

Le second par contre fonctionne indépendamment du réseau électrique. Il est plus idéal pour les endroits reculés ou pour les personnes souhaitant une totale indépendance. Toutefois, ce système dispose de nombreuses contraintes.

Rechercher le financement

Le financement d’un système photovoltaïque peut être un obstacle pour de nombreuses personnes, mais il existe de nombreuses options disponibles. De nombreuses régions proposent des incitations financières, notamment avec des crédits d’impôt et des subventions pour encourager l’adoption de l’énergie solaire.

De plus, certaines entreprises offrent des programmes de financement tels que des prêts solaires qui permettent de répartir les coûts sur plusieurs années. Une fois le financement trouvé, vous pourrez démarrer les travaux pour opérer votre transition.

Auteur
Claire Dubois
Claire Dubois est une experte en immobilier avec un passé d'agent et une passion pour l'architecture. Diplômée en journalisme immobilier, elle offre sur ce site des analyses pointues et des conseils éclairés.

Leave a Comment