Immobilier à Paris : 3 astuces pour séduire les acheteurs

Il y a de nombreuses raisons d’investir dans la pierre, notamment augmenter les revenus passifs, agrandir le patrimoine, offrir un héritage à la descendance ou tout simplement en faire une résidence principale. À Paris, le marché de l’immobilier demeure florissant malgré le contexte économique défavorable engendré par les récentes crises. Cependant, réussir à vendre un bien immobilier tout en tirant un bon profit ne s’improvise pas. Pour conclure une vente, vous devez savoir mettre en lumière les atouts de votre bien immobilier. Nous vous donnons alors nos 3 conseils pour séduire les acheteurs.

Vendez un appartement à Paris fraîchement rénové

La première astuce pour séduire les acheteurs est de rénover votre bien immobilier avant de le mettre en vente. Le fait est que les acquéreurs estiment qu’il est plus profitable d’acheter un logement prêt à habiter plutôt qu’un autre qui requiert encore des travaux supplémentaires après l’acquisition. L’idée est donc d’entreprendre ces travaux vous-même et de présenter un appartement fraîchement rénové aux potentiels acheteurs. Faites cela avec attention parce que le but n’est pas de cacher les éventuels défauts de votre bien, mais de réellement les réparer et de remettre à neuf chaque élément.

La cuisine est la pièce préférée des Français, suivie par la salle de bains. Réservez alors la grande majorité de votre budget dans la réfection des éléments qui composent ces deux pièces. Pensez notamment à repeindre la faïence et à remplacer le plan de travail. Selon votre budget, il est aussi intéressant de remplacer les équipements électroménagers par des modèles plus récents et plus performants. Rénovez la plomberie, la tuyauterie, la robinetterie et les installations sanitaires pour les rendre plus esthétiques et pratiques. Dans les autres pièces, à part la cuisine et la salle de bains, il n’est pas nécessaire de procéder à une rénovation lourde.

Un ponçage des parquets anciens, un colmatage des fissures dans les murs et un rafraîchissement de la peinture peuvent suffire pour séduire les acheteurs. Cela leur laissera la possibilité d’apporter leurs propres personnalisations après avoir acheté l’appartement. Pour en savoir plus, cliquez ici et vous découvrirez quels types de travaux de rénovation sont possibles pour un appartement à Paris. Si vous souhaitez minimiser les dépenses pour vendre l’appartement à un prix raisonnable, une bonne solution est de confier la rénovation à une entreprise tous corps d’état. Cette dernière prendra alors en main l’intégralité des travaux sans que vous ayez à passer par différents interlocuteurs.

rénovation appartement Paris

Offrez aux acheteurs charme et confort grâce à la rénovation

Dès que l’on parle de rénovation, de nombreux propriétaires ont tendance à ne penser qu’à l’aspect esthétique du bien immobilier. Les acheteurs ne recherchent pourtant pas uniquement le charme dans la maison ou l’appartement qu’ils souhaitent acquérir, mais aussi le confort. C’est pour cela qu’il faut considérer l’aspect pratique du mobilier et des équipements du bien que vous vendez. Pour rendre le logement aussi confortable que possible, pensez d’abord à l’isolation thermique. Avec une bonne isolation, les futurs résidents auront une bonne qualité de vie au sein du logement aussi bien en hiver qu’en été.

Il est en outre possible de rénover le chauffage et la climatisation pour qu’ils allient performance et économie. Par la suite, pensez à l’étanchéité de la toiture, des fenêtres et des canalisations. L’humidité est en effet source d’inconfort, car elle entraîne la prolifération des moisissures et champignons et peut causer des dommages importants aux murs et au plafond. Il est de rigueur de présenter un DPE (diagnostic de performance énergétique) et un ERP (état des risques et pollutions) pour toute vente de bien immobilier à Paris. C’est avant tout un procédé régi par la loi, mais qui constitue aussi une excellente façon de convaincre les acheteurs du charme et du confort de l’appartement.

Vendez un appartement à Paris au prix juste

Les biens immobiliers trop chers font certainement fuir les acquéreurs. Vendre un appartement à un prix juste ne signifie pas que vous devez proposer un coût très bas dans le simple espoir de trouver un acheteur. À titre informatif, le prix du mètre carré à Paris est estimé à environ 10 346 euros pour un appartement et à 11 033 euros pour une maison. D’autres paramètres peuvent faire augmenter ou baisser ce montant. Ne vous fiez pas uniquement à la moyenne des prix sur le marché pour définir la valeur de votre bien. Gardez en tête les investissements que vous avez réalisés tels que la rénovation pour le rendre performant et confortable. Sur des plateformes dédiées, il est possible d’estimer facilement la valeur de votre bien. Ces simulateurs prennent en compte la localisation, l’environnement et les caractéristiques de l’appartement ainsi que les tendances du marché. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi confier l’estimation de la valeur, ainsi que la recherche d’acheteurs à une agence immobilière compétente.

Auteur
Claire Dubois
Claire Dubois est une experte en immobilier avec un passé d'agent et une passion pour l'architecture. Diplômée en journalisme immobilier, elle offre sur ce site des analyses pointues et des conseils éclairés.

Leave a Comment